résine sol intérieur

5 avantages de la résine de sol décorative

De plus en plus populaire en décoration, la résine de sol décorative est une solution originale qui a encore du mal à convaincre les particuliers les plus dubitatifs. Largement utilisée en sol industriel pour ses qualités de résistance mécanique, résistance anti-chimique ou encore antistatique, le sol en résine décorative est de plus en plus commun dans les établissements soumis à un passage important comme les centres commerciaux, hôpitaux, les salles d’attente de médecin ou de banques… Un engouement justifié pour ce sol original et décoratif aux nombreux avantages :

1.    Un sol esthétique et contemporain

Une qualité principale d’un sol en résine décorative est le rendu esthétique à la fois contemporain et original qui est capable d’habiller les intérieurs de lofts, d’appartements ou de maisons. Revêtement de sol auto-lissant, la résine pour sol a l’avantage de ne présenter aucun joint avec une application sans raccord. La résine décorative n’est pas réservée qu’aux intérieurs modernes et décorés originalement, elle peut parfaitement s’intégrer dans un habitat classique en apportant une touche d’originalité.

Selon l’effet esthétique souhaité, il existe trois types différents de finitions pour un sol en résine décorative : brillant, satinée ou mâte. La plus commune reste la finition brillante et son aspect miroir  apprécié pour ses qualités décoratives. L’aspect miroir renforce la luminosité et agrandit naturellement la pièce, cette solution est ainsi idéale pour des pièces de grande taille. Toutefois la finition miroir a l’inconvénient de dévoiler plus facilement les rayures sur le sol, nécessitant un entretien plus fréquent et une rénovation régulière peut être nécessaire pour la dernière couche de vernis. En revanche, les finitions mat et satiné peuvent contribuer à créer une atmosphère feutrée.

2.    Personnalisation illimitée

La résine pour sol décorative, que ce soit de la résine époxy (époxydique) ou polyuréthane, est l’assemblage de composants dont la résine et un durcisseur. Avec l’ajout de pigments de couleur, il est possible d’aboutir à tous les coloris  combinaisons de couleurs imaginables, afin de personnaliser le sol à volonté. Idéal pour s‘accorder à la décoration intérieure, le sol devient un élément de décoration à part entière.

En plus des coloris, il est possible d’incorporer dans la résine des matériaux décoratifs comme du quartz coloré, des pierres, ou des objets plus originaux… Une personnalisation sans limite pour un sol décoratif qui prend toute sa place dans la décoration intérieure.

3.    Résistance et durée de vie

Largement utilisé en entrepôt industriel, dans les centres commerciaux ou les hôpitaux, la résine pour sol décorative a pour principale caractéristique une grande résistance au passage et aux charges. Si les propriétés élastiques de la résine polyuréthane lui confèrent une meilleure absorption des chocs et une meilleure durée de vie, elle représente un coût supérieur d’environ 30%.

Mais qu’il s’agisse de l’époxy ou polyuréthane, la résine pour sol décorative possède une résistance suffisante pour faire face aux attaques des sols de particuliers que ce soit les talons, déplacements de meubles ou objets.

Pour que le sol possède toutes ses caractéristiques de résistance, il vaut mieux confier la pose et l’analyse du sol à un spécialiste de la pose de sol en résine pour particulier. Un diagnostic  du sol existant doit être effectué avec des mesures d’humidité et de résistance du sol. La résine peut être posé sur tout support : béton, bois, carrelage… Mais pour cela le support doit être stable pour éviter la formation de rayures et aboutir à un revêtement plat et équilibré. Une préparation du sol est généralement nécessaire pour la pose de la résine  avec une accroche optimale. De plus, la résine ne présente aucun risque de toxicité une fois sèche mais elle nécessite des précautions lors de son application.

L’ultime couche de finition reste importante pour la résistance du sol et sa durée de vie, il s’agit d’un vernis de protection du revêtement avec les différentes finitions possibles. Si les rayures se multiplient au fil du temps et que la résine perd son aspect lisse et soigné, une opération de rénovation du sol permettra de retirer cette couche afin d’en appliquer une nouvelle, avec un sol comme neuf.

4.    Un entretien simple et rapide

Revêtement auto-lissant, la résine pour sol décorative a l’avantage de ne nécessiter aucun raccord avec une absence totale de joint, pour une imperméabilité totale. L’entretien est facile et rapide, le passage régulier d’une serpillère et d’eau savonneuse ou produit commun d’entretien suffit. Il faut simplement éviter des produits chimiques trop agressifs et corrosifs. Il est recommandé d’éviter un sol trop clair ou trop foncé où apparaissent rapidement poussières ou cheveux.

5.    Isolation thermique et acoustique

Enfin, un dernier avantage important pour les plus sceptiques, il s’agit des capacités d’isolation de la résine pour sol décorative. La résine possède d’excellentes capacités d’isolation thermique pour une habitation, un sol confortable quelque soit la saison. En été, le sol conserve la fraicheur matinale tandis qu’en hiver il garde la chaleur. Compatible avec un système de chauffage au sol, le sol en résine est également un excellent isolant acoustique et phonique avec ses capacités d’amortissements des chocs.

Posted in Sols décoratifs.