polissage-beton

Caractéristiques et techniques du polissage de béton

Sur un béton à l’intérieur comme à l’extérieur, il est possible de recourir aux techniques de polissage pour travailler le béton et le rendre brillant. Ce revêtement de sol est non seulement apprécié pour ses caractéristiques esthétiques mais aussi extrêmement durable et résistant.

Pourquoi recourir au polissage du béton?

Le béton poli peut s’installer aussi bien dans une maison, dans un bureau, magasin ou une usine. Grâce au polissage du béton, le sol devient plus résistant au choc, il garantit la longévité d’un bâtiment et est aussi apprécié par sa facilité de nettoyage. En effet, du fait de sa matière polie, le béton est facile à entretenir. Une fois poli, le béton est un véritable anti dérapant  et garantit une sécurité au sol.
Dans les usines et entrepôts, le béton ciré est idéale pour le passage des chariots élévateurs ou autres machines industrielles car le contact du pneu n’accroche pas il n’y a donc pas de traces des roues que l’on peut retrouver sur d’autres types de revêtements. Concernant le polissage de béton dans la maison, il faut savoir que le béton poli est compatible avec un système de chauffage au sol.

Techniquement, comment polir le béton?

polissage beton

Le polissage du béton peut se faire sur un projet de pose de béton ou sur un sol en béton déjà existant.

  • La première étape pour obtenir un béton poli est de poncer le béton et d’éliminer les dénivellements. Cette opération permet ainsi de refermer les pores du béton.
  • L’étape suivante consiste à procéder au meulage de béton pour modifier son aspect et obtenir un béton poli. Fini les éventuelles traces de peinture, de colle, d’enduit, etc. Le meulage va permettre de faire des passages successifs sur le béton avec des outils diamantés. Pour le polissage du béton, un disque abrasif est utilisé.
  • L’application d’un produit à base de lithium sur le sol poli, il imperméabilise le béton. Le produit apporte de la brillance au béton brut. Le lustrage est la finition de l’opération.

Les facteurs qui influent sur le rendu final d’un béton poli sur un nouveau sol:

  • La qualité de la mise en œuvre en évaluant correctement le rapport eau-ciment
  • Le soin des détails, l’objectif est d’avoir la surface la plus lisse possible et résistante
  • La formulation du béton, sa couleur du ciment, le type et la charge de granulat
  • Le type de finition : satin ou brillant

L’entretien du béton poli

entretien béton

Pour nettoyer le béton poli, le passage d’une serpillière ou d’un balais avec de l’eau tiède et de produits non détergents pour ne pas détériorer le sol. Les produits de nettoyage à ne pas utiliser sont ceux à base de javel, ammoniaque ou autres produits « agressifs » pour le sol. De même, les outils à brosses métalliques et abrasives sont interdits pour ne pas endommager le revêtement. Retrouvez tous nos conseils pour entretenir le béton poli ici.

Idéal pour avoir un effet miroitant et un sol brillant, le béton poli s’installe de plus en plus de la décoration intérieure et extérieure. Les experts du revêtement et marquage au sol BMS Sols vous accompagne dans votre projet de polissage de béton.

Posted in Blog, Marquage au sol.