tapis de pierre et galets décoratifs

Le tapis de pierre : un sol décoratif idéal pour l’intérieur

Le tapis de pierre également appelé « moquette de pierre » est un revêtement de sol très utilisé pour son pouvoir décoratif comme sol extérieur pour une terrasse, un balcon ou le contour d’une piscine. Les propriétés de ce revêtement sont nombreuses : insonorisation, capacité à arrêter la propagation du feu, surface anti-dérapante… Le revêtement a donc logiquement été utilisé dans de nombreux espaces commerciaux et  bureaux. La moquette de pierre continue de convaincre et s’installe de plus en plus chez les particuliers en raison de ses qualités décoratives très personnalisées et de son excellent durée de vie.

Le tapis de pierre : les avantages en intérieur

 

Un revêtement de sol décoratif personnalisé

Le tapis de pierre est un assemblage de milliers de pierres concassées liées entre elles à l’aide d’une résine époxy. L’épaisseur du tapis dépend de la granulométrie du gravier utilisé, il peut s’agir de granulats de marbre aux couleurs naturelles, de quartz coloré par pigmentation ou encore de galets décoratifs plus gros pour un sol extérieur. L’utilisation de ces pierres naturelles en intérieur assure un rendu esthétique moderne et naturel qu’y s’intègre en harmonie avec une décoration classique ou contemporaine.  En effet, l’avantage d’un tapis de pierre est son pouvoir décoratif avec une palette de teintes et couleurs combinables pour aboutir à un sol décoratif personnalisé. Le dessin de motif rendu possible autorise les créations les plus originales pour un sol unique.

Un revêtement idéal pour les pièces humides

L’étanchéité de ce revêtement avec l’absence de joint est idéale pour les pièces humides de la maison : cuisine, toilettes, garage ou salle de bain. Les pierres peuvent être arrondies pour une sensation de toucher plus agréable pour une douche par exemple. De plus, la texture granulée et la résine procurent une excellente adhérence même pour marcher pieds-nus.

La solution anti-allergie

Par ailleurs, d’autres propriétés de ce revêtement de sol décoratif encouragent sa pose dans les habitats de particuliers pour un salon, une chambre ou un couloir. Le tapis de pierre est une solution idéale pour les personnes sujettes aux allergies, les poussières, acariens et poils d’animaux domestiques. Ces éléments allergisants restent moins en suspension sur ce sol.

Un revêtement compatible avec le chauffage au sol

Avec une durée de vie exceptionnelle justifiant sa pose en extérieur, la résine entourant les pierres garantit une grande résistance aux températures et aux rayures pour conserver les couleurs de la moquette de pierre. Le revêtement de sol décoratif est ainsi compatible avec un système de chauffage au sol, la résine est les pierres ayant tendance à absorber les températures de la pièce ou du sol.

Entretien d’un tapis de pierre en intérieur

L’entretien du tapis de pierre est différent en intérieur mais reste une opération simple. Il suffit de passer régulièrement un simple coup de balai ou d’aspirateur et de nettoyer ensuite à la serpillère ave des produits d’entretien communs : eau de javel, vinaigre blanc…

Il est préférable d’éviter les produits trop agressifs n’ayant pas un Ph neutre et éviter les produits cirant qui s’accumulent et encrassent le revêtement de sol. Il est recommandé de procéder à un nettoyage plus important une fois par an avec un nettoyeur à vapeur par exemple.

Au fil du temps, lorsque le tapis de pierre montre des signes de détérioration, il suffit de poncer la résine restante et d’en poser une nouvelle couche pour protéger efficacement la moquette de pierres naturelles.

Le prix d’un tapis de pierre

Enfin, le dernier avantage est le prix très abordable du tapis de pierre. En contactant un professionnel de la pose de revêtement décoratif comme BMS sols, le professionnel calcule un devis sur-mesure pour répondre à vos exigences et définir un projet faisable.

En fonction de la surface à recouvrir, des coloris et des matériaux sélectionnés, le spécialiste de la pose de revêtement de sol calcule un devis sur-mesure pour un tapis de pierre intérieur ou en extérieur en conseillant une solution adaptée et personnalisée .

Une étude préalable du sol existant déterminera le prix du tapis de pierre et s’il est nécessaire d’opérer une préparation du sol, avec un matériel adapté. Ce diagnostic professionnel préalable garantit un sol décoratif stable, une finition nette avec une excellente durée de vie.

Posted in Sols décoratifs.

One Comment

  1. Bonjour,
    En effet il vaut mieux faire appel à un professionnel pour faire poser un revêtement de sol solide et résistant, qui durera bien dans le temps. Sinon le sol risque de s’abîmer très vite, présenter des trous et des craquelures, qui peuvent devenir peu pratiques voire dangereuses au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *