sol béton ciré

Les avantages d’un sol en béton ciré

Expression apparue dans les années 90, le « sol en béton ciré » a été adopté dans de nombreux espaces intérieurs depuis une vingtaine d’années d’abord des lofts aux commerces et salons de particuliers. Revêtement de sol décoratif d’inspiration industrielle populaire, les avantages du sol en béton ciré avaient déjà séduit de nombreux intérieurs avec Francesco Passaniti dans les années 1920. Cet artisan avait en effet eu l’idée de mélanger béton et granulats de marbre dans le but de réaliser un sol décoratif. Si le sol en béton ciré a dévoilé quelques faiblesses liées à son étanchéité et sa résistance, la pose d’un sol en béton ciré par un professionnel assure un revêtement de sol stable et adapté à toutes les pièces de la maison mais aussi les sols extérieurs.

Pose d’un sol en béton ciré pour les sols de la maison

escalier béton ciré

Processus développé aux Etats-Unis dans les années 1980, les sols en béton ciré colorés à l’aide de pigments ont été adoptés pour la décoration de lofts dans d’anciens locaux industriels. Les granulats et gravillons utilisés dans les débuts du béton ciré ont progressivement été remplacés par des éléments plus fins pour obtenir un revêtement plus lisse et stable. Le mortier lisse est aujourd’hui généralement composé d’un ciment à base de quartz ou silice pour obtenir un rendu proche de celui de la pierre.

Un revêtement résistant et étanche

Si de nombreux particuliers se méfient du risque de fissure et d’étanchéité du béton ciré, la pose d’un professionnel assure aujourd’hui d’obtenir l‘application d’un sol avec une composition stable afin de profiter des avantages d’un sol en béton ciré. Pour éviter la porosité du béton, des adjuvants sont ajoutés pour obtenir un sol étanche avec une excellente résistance. Il s’agit souvent de résines, mais il est possible d’appliquer également de la cire ou un vernis de protection. Avec une durée de vie exceptionnelle, le sol en béton ciré propose une grande résistance face aux chocs de la vie quotidienne, à l’érosion du temps et à l’humidité.

sol en béton ciré

Un revêtement de sol décoratif personnalisable

Avec l’absence de joint, l’avantage  d’un sol en béton ciré pour les pièces de la maison est qu’il agrandit naturellement l’espace. Un avantage du sol en béton ciré est la personnalisation décorative qu’il offre grâce à l’ajout de pigments minéraux. Une palette complète de teintes et finitions est disponible pour personnaliser le sol à la décoration intérieure de la pièce, tout en conservant l’aspect brut et authentique du béton ciré.

betoncire1 (2)

Un revêtement de sol compatible avec le chauffage au sol

Un point fort du sol en béton ciré est sa compatibilité avec un système de chauffage au sol. Il conserve la chaleur en hiver pour une sensation de toucher agréable quand on marche pied nus. L’été, il parvient à conserver la fraicheur lors de fortes chaleurs.

La meilleure solution pour bénéficier de l’ensemble des avantages d’un sol en béton ciré est de faire confiance à l’expertise d’un professionnel de la pose de béton ciré. L’application soi-même comporte un risque d’apparition de fissures. « Matériau vivant » et instable, la préparation du sol et l’application conditionnent la durée de vie du revêtement de sol.

Posted in Sols décoratifs and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *