couleurs_marquage_routier

Marquage routier : le guide des couleurs

Sur la route, les zones à risques sont indiquées par différents codes couleurs selon le type de danger signalé. Ainsi pour sécuriser ces zones, il existe des marquages au sol réglementaires avec des standards de couleurs précis. Dans cet article découvrez la signification de chacune des couleurs utilisées pour le marquage routier.

Le marquage rouge pour les dangers et interdictions

marquage_routier_rouge

Le rouge (RAL 3020) signale une interdiction ou un danger. On le retrouve notamment sur les damiers rouge et blanc caractéristiques des voies de détresse.

marquage voie détresse

Le blanc pour les marquages ordinaires

marquage_routier_blanc

Le blanc (RAL 9016) est la couleur de base du marquage au sol routier. Elle sert pour tout le marquage général notamment la délimitation de la chaussée.

marquage_routier_blanc

Le marquage jaune pour la réglementation relative aux arrêts et le marquage temporaire

marquage_routier_jaune

Le jaune (RAL 1023) remplit une triple fonction. Tout d’abord, il peut signaler un arrêt ou un stationnement interdit. Il indique également un emplacement de parking réservé aux livraisons ou un arrêt de bus via des lignes en zig zag.  Enfin c’est aussi la couleur utilisée pour le marquage routier temporaire notamment dans le cas de travaux.

marquage_routier_arret_bus

Le marquage bleu pour les obligations

marquage_routier_bleu

Le bleu (RAL 5017) est utilisé pour délimiter les places de stationnement en zone bleue. Il permet également des marquages de protection comme les places pour les personnes handicapées.

marquage_place_handicapee

Le marquage vert pour les cyclistes

marquage_routier_vert

Le vert (RAL 6024) est principalement utilisé comme signalétique des pistes cyclables.

marquage_piste_cyclable

Les marquages noir et gris pour l’effacement

marquage_routier_noirmarquage_routier_gris

Le noir (RAL 9017) et le gris (RAL 7045) sont utilisés pour effacer d’autres marquages. Le noir est utilisé sur les voies alors que le gris conviendra plus au béton.

 

Pour tous les professionnels du marquage, ce guide vous permettra de décrypter les codes couleurs de la signalétique routière.

Posted in Blog, Marquage au sol.