béton ciré

Quel revêtement de sol pour un garage ?

Marque des pneus, amas de poussière, boue… le garage est exposé à bien plus de saletés que l’intérieur de la maison. En effet, le sol de cette pièce nécessite une résistance renforcée comparé au sol de l’intérieur d’une maison, avec notamment des caractéristiques antidérapantes et non salissantes.

Le garage a une utilité distinctive des autres parties de la maison, son sol doit pouvoir accueillir des charges lourdes telles que les voitures, moto, grands outils, etc. Face à la diversité de revêtements de sol, lequel choisir pour protéger le sol de son garage ? Toutes nos réponses dans cet article.

Le garage: un sol exigeant  

Le garage est souvent utilisé pour stocker les charges lourdes (machines à laver, sèche-linge, etc.) et sécuriser les véhicules. Seulement parfois, il se transforme en pièce à vivre et nécessite un revêtement de sol adapté à son nouvel usage. Le choix du revêtement de sol d’un garage doit être mûrement réfléchi.

Bien choisir le revêtement de sol pour son garage

  • Le béton ciré : durable et résistant

béton ciré

Facile à mettre en œuvre, le béton ciré a séduit de nombreux particuliers, ce revêtement n’est plus uniquement réservé aux sols industriels puisqu’il s’installe dans les maisons. Il est en effet très apprécié car il est durable et résistant à l’usure. Mais ce n’est pas tout, il est également facile d’entretien et possède un choix de couleurs infini.

 Le béton ciré s’adapte à tous les types de sol déjà installés (carrelage, béton, dalle, etc).

Avant de recouvrir son sol de garage de béton ciré, l’idéal est d’avoir une surface de sol lisse et pour cela n’hésitez pas à un consulter un spécialiste de revêtement de sol afin de procéder correctement à la pose du béton ciré.

  • La résine époxy : inusable et facile d’entretien

revetement garage

Longtemps réservée au sol industriel et au sol de lieux publics, la résine époxy s’investit chez les particuliers.  La résine époxy possède un durcisseur fabriqué par polymérisation de monomères époxy et assure au revêtement une résistance à tous types de choc et de liquides. De plus, il est facile d’entretien et peut être personnalisé à l’infini grâce à la diversité de couleurs possibles. Ce type de revêtement convient parfaitement à un sol de garage car il ne risque pas de s’abîmer dès la première tâche d’huile ou marque de freinage de véhicule.

  • Les dalles en PVC : facile d’installation mais non adapté aux charges lourdes

Les dalles PVC possède un avantage qui est la facilité d’installation. En effet, les dalles sont généralement clipsables ou adhésive. Elle protège efficacement le sol des garages cependant, ce type de revêtement est principalement réservé à un trafic piétonnier et roulant léger. En effet, les dalles PVC manque de résistance en cas de charges lourdes ou de dépôt de véhicule.

  • Le carrelage : idéal pour transformer le garage en pièce à vivre

carrelage garage

La pose du carrelage est recommandée pour les personnes qui souhaitent faire de leur garage une pièce supplémentaire de la maison de type salle de jeux ou buanderie. En effet, le carrelage est peu adapté à un usage de dépôt et déplacement des objets et outils lourds de la maison.

De par sa matière, le carrelage est plus fragile que la résine époxy ou encore le béton ciré, de plus c’est une surface glissante et peut s’avérer dangereux dans un garage.

  • Le lino : installation rapide

Le lino est un sol synthétique composé d’un mélange de liège en poudre aggloméré de craie et de résine. Le lino constitue tous les revêtements de sol « souple » comme le linoléum, le vinyle.

L’inconvénient de ce matériau est son entretien, en effet, de par sa consistance il n’est pas conseillé de laver le sol avec de l’eau car elle s’infiltre rapidement dans les joints.

  • La peinture : simplicité de pose

peinture garage

La peinture est le revêtement le plus simple à poser mais ne dure pas longtemps. La pose est facile à mettre en œuvre mais elle va imprégner le sol sans avoir véritablement une surface lisse. La peinture va entrer en profondeur et disparaître rapidement au bout de quelques semaines. En effet, ce revêtement requiert un entretien régulier. Tout comme le carrelage, c’est un revêtement de sol fragile et peu adapté à la présence de véhicule et déplacement de charges lourdes dans la pièce.

Le garage nécessite d’avoir un revêtement de sol adapté du fait de la particularité de cette pièce de la maison. BMS Sol vous accompagne dans votre projet d’installation de revêtement de sol ou de rénovation du sol de votre garage grâce à son expertise et ses interventions partout en France.

Posted in Sols décoratifs.