revêtement sol industrie agroalimentaire

Quel revêtement de sol en industrie agroalimentaire ?

Entre les contraintes d’hygiène des locaux et la prévention des risques de chute des salariés, le choix d’un sol en industrie agroalimentaire doit être adapté aux conditions d’exploitation et de production. Ce revêtement de sol fait ainsi l’objet d’une réflexion sur-mesure pour répondre aux problématiques de sécurité, d’hygiène et de performance de chaque environnement de travail.

L’avis d’un professionnel du revêtement de sol industriel est souvent essentiel pour obtenir un sol adapté et durable. Spécialiste du sol industriel et le la pose de sol en résine époxy ou polyuréthane, BMS Sols propose des solutions adaptés aux contraintes de chaque environnement industriel :

Les propriétés de sol recherchées en industrie agro-alimentaire

 

L’hygiène au cœur des priorités de l’industrie agroalimentaire

 

entretien sol industrielAu cœur des problématiques de toute industrie agroalimentaire, l’hygiène est un élément primordial qui ne doit pas être négligé au risque d’entrainer un risque pour la santé lié à la consommation des produits.

La mise en place d’un nettoyage quotidien est essentielle dans l’industrie agroalimentaire. Des micro-organismes invisibles à l’œil nu se développent inévitablement dans les locaux et peuvent contaminer les produits alimentaires en préparation. Ces micro-organismes peuvent en effet être dispersés dans l’ensemble de la pièce facilement avec le passage d’une personne, le lavage avec une brosse…

Pour éviter que des micro-organismes ne se développent en profitant des irrégularités du sol, qu’il s’agisse de minuscules trous, fissures ou impacts, il est important d’éviter tout foyer potentiel de développement de pièges à bactérie. Pour cela, il est indispensable d’avoir un sol parfaitement lisse sans aucune irrégularité.

Si la résine est le revêtement lisse par excellence avec l’avantage de ne pas nécessiter de joint, il faut veiller à assurer une bonne pose du revêtement en résine pour éviter la formation de micro-bulles qui peuvent ensuite éclatées et se transformer en creux minuscules dans le sol.

Sol antidérapant : la priorité pour la sécurité du personnel

 

sol antidérapantAlors que les problématiques d’hygiène réclament un nettoyage très régulier, les sols lisses peuvent devenir un danger réel de glissade pour le personnel normalement sensibilisé et équipé de semelles antidérapantes… Malgré la sensibilisation interne, les chutes liées aux sols lisses représentent encore 20% des accidents du travail avec arrêt.

L’enjeu du revêtement de sol est de trouver le meilleur compromis entre un sol lisse répondant aux exigences hygiéniques et un sol limitant le risque de glissade. Pour cela, l’idéal est que le sol soit classé comme antidérapant. Pour cela, le revêtement de sol doit répondre à un coefficient de frottement dynamique supérieur à 0,30 selon les caractéristiques définies par l’INRS avec une mesure en laboratoire. Pour favoriser les propriétés antidérapantes d’un sol, il est nécessaire d’ajouter des composants avec l’ajout de grains dans la masse ou par saupoudrage lorsqu’il s’agit d’un sol en mortier.

Un sol industriel adapté aux contraintes de l’agroalimentaire

 

Un revêtement de sol  adapté aux contraintes d’exploitation

 

Dans tout secteur industriel, la priorité dans le choix du revêtement de sol est son adaptation aux conditions d’exploitation. Dans un premier temps, il est nécessaire lister l’ensemble des contraintes auxquelles le revêtement sera confronté :

  • – Résistance à l’humidité, le sol doit être étanche à l’eau et autres liquides auxquels il peut être confronté.
  • – Résistance aux passages d’engins, déplacement piétons…
  • – Chocs mécaniques subis par le sol : chutes d’objets lourds, déplacement d’objets
  • – Résistance à des produits agressifs. La production en industrie agroalimentaire requiert souvent l’emploi de produits chimiques, des graisses, huiles, acides autres composants pouvant abimer le sol en cas de contact s’il n’est pas adapté.

 

Un sol adapté au nettoyage en industrie agroalimentaire

 

Les normes d’hygiène en industrie agro-alimentaire imposent des traitements de nettoyage agressifs et réguliers. Le sol est soumis aux attaques chimiques de détergents mais aussi à des attaques thermiques lors d’un nettoyage à la vapeur par exemple. Il est nécessaire de trouver le meilleur compromis entre le revêtement de sol et la solution de nettoyage adapté, pour cela mieux vaut demander les conseils d’entretien d’un professionnel du sol industriel, d’un fabricant de résines pour sol ou de sociétés spécialisées dans l’entretien en industrie.

La résine, le revêtement de sol idéal pour l’industrie agroalimentaire

 

revêtement sol industrie agroalimentaire

Si la résine est devenue une référence dans le sol industriel agroalimentaire au fil des années, c’est que ce revêtement de sol regroupe toutes les propriétés recherchées. Côté hygiène, le revêtement parfaitement lisse et sans joint facilite l’entretien tandis qu’il limite la formation de nids à microbe.

Avec l’ajout de composants adaptés, le revêtement acquiert des propriétés de résistance chimique et thermique afin de supporter des conditions, que ce soit les attaques de produits chimiques ou les attaques thermiques d’un nettoyage à vapeur ou d’une pièce réfrigérée.

En ce qui concerne le contrôle du risque de glissage, la couche de finition du revêtement peut accueillir du sable, des granulats de quartz ou d’aluminium afin d’apporter des qualités antidérapantes au revêtement de sol.

Posted in Sols industriels.