revetement_decoratif_salon

Quel revêtement de sol choisir pour son salon ?

Actuellement, il existe une multitude de choix de sol : parquet, vinyle, carrelage, moquette, béton ciré et sol en résine. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. Depuis quelques années, la tendance est aux revêtements de sol décoratifs en béton ciré ou résine. Spécialement conçus pour les espaces intérieurs, ces revêtements de sol sont appréciés pour leur style épuré et leur aspect décoratif.

Le salon est l’une des pièces les plus fréquentées de la maison. Il est souvent utilisé pour accueillir des visiteurs, il est donc important d’avoir des sols résistants aux passages réguliers.

Le revêtement de sol en béton ciré

Le sol en béton est un mélange de ciment, de sable, de granulats et d’eau. Pour lui donner une résistance optimale, l’ajout d’une finition de protection est nécessaire car elle protègera le sol de l’usure et des tâches du quotidien.

Le revêtement décoratif en béton ciré comporte de multiples avantages en plus de sa grande résistance. Il se pose sur tous les supports dont la surface est lisse sur une épaisseur de 2 à 4 mm et ne nécessite pas de gros chantier. Idéal pour les travaux de rénovation, il recouvre toutes les surfaces et après pose, son entretien est facile grâce à sa couche protectrice et l’absence de joint.

Le revêtement de sol en résine

La résine époxy

Le revêtement de sol en résine époxy à l’avantage d’être extrêmement résistant à l’usure et aux chocs.  Son application est très simple et ce type de sol est facile d’entretien. De plus, la résine époxy peut être ajoutée par-dessus un ancien sol en carrelage.

La résine époxy dispose de plusieurs avantages tels qu’une grande palette de couleur, une pose rapide, son excellente isolation thermique et phonique mais aussi sa compatibilité avec un chauffage au sol.

La résine polyuréthane 

La résine polyuréthane est un revêtement de sol décoratif réputé pour sa résistance lors de passage fréquent dans une pièce. Elle peut recouvrir un ancien sol et rebouche les éventuelles fissures présentes.

Ce revêtement d’intérieur offre un large choix de finition (pailleté, mat ou brillant) et son importante gamme de couleurs permet une personnalisation optimale selon les goûts et envies de chacun.

 

Avant d’entamer une rénovation des sols de son salon, il faut impérativement préparer les sols pour une durée de vie maximum du revêtement de sol décoratif. Il est préférable de confier cette mission à un professionnel des sols afin d’éviter les mauvaises surprises à long terme. Entre les sols d’intérieur en béton ciré ou en résine, leur résistance et leur facilité de pose en font des matériaux très prisés pour un salon où les passages sont très fréquents.

Posted in Sols décoratifs.