résine sol intérieur

Sol intérieur en résine décoratif : les questions fréquentes

La résine décorative est devenue une référence dans les solutions de revêtements de sol intérieur avec de plus en plus de particuliers qui adoptent ce sol très répandu dans le milieu industriel. Esthétique et résistante, la résine pour sol décorative offre une personnalisation sans limite qui attire de nouveaux adeptes.

Moins populaire que le carrelage ou le parquet, ce revêtement de sol reste une nouveauté auprès du grand public souvent en quête d’information sur les blogs ou forums. Voici les principales questions que l’on rencontre sur ces supports, avec les réponses de BMS Sols, applicateur professionnel de pose de sols en résine, aussi bien pour les particuliers ou locaux professionnels que pour le secteur industriel.

résine sol décorative

Dans quelles pièces peut-on installer une résine pour sol?

 

Comme nous le détaillons dans notre article sur les pièces compatibles avec la résine de sol, ce revêtement dispose de qualités qui en justifient l’installation dans toutes les pièces de l’habitat. Dans le salon ou la chambre, le sol s’adapte à la décoration et toute envie créative grâce à la personnalisation possible avec un nuancier complet de couleurs et de nombreuses finitions.

Son étanchéité rend compatible son utilisation dans des pièces humides comme la salle de bain tandis que sa résistance et sa facilité d’entretien lui donnent des qualités parfaites comme revêtement de sol d’une cuisine ou d’un garage.

Quel entretien au quotidien ?

 

Ce revêtement auto-lissant ne présente aucun joint ce qui lui confère une imperméabilité totale et évite l’accumulation de poussière dans les rainures du sol. Pour l’entretien, il suffit de passer un coup de serpillère avec de l’eau savonneuse ou un produit d’entretien au Ph neutre.

Quelle résistance face aux attaques de la vie quotidienne ?

 

Les craintes à ce sujet exprimés sur les forums sont souvent issus de particuliers ayant eux-mêmes procédés à l’application ou avec l’aide de professionnels non spécialisés. Revêtement de références dans de nombreux secteurs industriels, la résine, époxy ou polyuréthane s’adapte aux passages quotidiens de piétons dans les centres commerciaux comme aux passages d’engins et de charge dans les entrepôts. Appliqué par un professionnel avec une préparation et une pose adaptée, la résine décorative propose une excellente résistance face aux coups de talons, chutes d’objets, attaques félines ou canines des animaux domestiques…

Quelle est la durée de vie de la résine ?

 

La durée de vie dépend essentiellement de la qualité du sol et de la pose. Une bonne raison de confier la pose à un professionnel capable de diagnostiquer le sol et assurer une composition de résine adaptée à l’usage de la pièce. L’application d’une résine pour sol adaptée garantie un résultat qui en changera pas plusieurs années, notamment grâce à la couche de finition, vernis protecteur qui protège la résine et limite son usure. Si le vernis commence à montrer des signes de fatigue, pas besoin de tout retirer pour renouveler l’opération, il suffit de poncer cette dernière couche pour la remplacer par une nouvelle et obtenir un sol comme neuf.

Puis-je poser la résine moi-même ?

 

Comme nous l’avons indiqué dans les réponses précédentes et dans de nombreux articles, il est recommandé de faire appel à l’expertise d’un professionnel pour l’application de la résine pour sol intérieur afin d’aboutir à une finition soignée et élégante. Les tutoriels incitant les particuliers un peu bricoleurs à se lancer se multiplient sur Internet, certains clairement ancrés dans une démarche plus commerciale qu’informative conseillent l’emploi de leurs produits complémentaires pour la préparation, la pose de la résine et la finition. Malheureusement, le résultat n’est pas toujours à la hauteur de la démonstration en vidéo, nombreux particuliers sont déçus du résultat après avoir investi dans une grande quantité de produits, parfois en étant contraint de recommencer…

Mauvais séchage, problème d’adhérence sur le support, traces de rouleau ou taloche, éclat au moindre choc, formation de fissures ou rayures rapides… Les mauvaises surprises peuvent être nombreuses, une frustration après le travail de pose qui représente un investissement de temps et financier.

L’application de résine pour sol décorative est un véritable métier. Comme nous l’avons détaillé à plusieurs reprises, la préparation du sol nécessite une série de tests pour en déterminer la nature et la préparation éventuelle avant pose. Au-delàs de la préparation qui garantit l’accroche de la résine, l’application en elle-même nécessite le savoir-faire d’applicateurs expérimentés pour obtenir l’effet souhaité et une finition lisse et soignée. D’autre part, la composition de la résine, qu’elle soit époxy ou polyuréthane est un mélange précis entre la colle, les durcisseurs ou charges minérales, qu’il faut maitriser parfaitement pour obtenir la résistance et l’aspect souhaité.

Besoin de découvrir davantage ce revêtement de sol ? N’hésitez pas à consulter notre article dédié aux avantages de la résine décorative pour sol.

Posted in Sols décoratifs.