revêtement sol industriel

Comment choisir votre revêtement de sol industriel : les propriétés à connaître

Parce que chaque milieu industriel possède ses problématiques et des exigences propres à son secteur, il est difficile de déterminer quel type de revêtement de sol industriel est le plus adapté pour ses locaux. Locaux industriels de stockage, ateliers de fabrication, usines d’industrie chimiques ou agro-alimentaires, les différentes milieux industriels recouvrent des besoins très différents. Les sols peuvent être soumis à des contraintes mécaniques, des agressions chimiques ou chocs thermiques…

L’accompagnement d’un professionnel du revêtement de sol industriel est indispensable pour étudier la nature des sols et le type de préparation nécessaire sur le sol. Le choix du revêtement de sol est déterminant car il représente un risque pour la sécurité et peut provoquer un ralentissement de la production voir son arrêt complet.  Pouvant représenter des coûts élevés de réparation ou de rénovation, il est important de prévoir la pose d’un sol aux propriétés adaptées du milieu industriel et respectant les réglementations en vigueur. Voici une présentation des principales propriétés des revêtements de sols industriels proposés par BMS sols.

Revêtements de sols étanches pour milieux industriels humides

revêtement sol milieux humidesDans les environnements industriels humides, un revêtement de sol est une composante déterminante de la sécurité comme les chaussures et vêtements de travail. En effet, l’enjeu est de trouver un compromis entre un sol lisse au nettoyage facile mais avec un risque important de glissade et un sol antidérapant texturé plus difficile à entretenir mais limitant le risque de glissade.

Dans ce type d’environnement humide, la pose par un professionnel est inévitable afin de prévoir une légère inclinaison du sol pour favoriser l’écoulement des liquides vers des bouches d’évacuation. Ce contrôle de l’écoulement des liquides limite le risque de glissade et d’accumulation du liquide.

Une norme allemande (DIN 51130) permet d’évaluer et de classer les surfaces selon leur risque de glissement.

Milieux de production avec des températures élevées

revêtement sol températures élevéesCertaines résines polyuréthanes mélangées avec du ciment sont en mesure d’offrir une résistance à des températures très élevées, parfois jusqu’à 130°C alors que la plupart des revêtements en résine époxy ne supportent pas des températures supérieures à 35°C.

Un revêtement de sol industriel supportant des températures élevées est également adapté pour résister à des chocs thermiques extrêmes, une réelle contrainte pour de nombreux milieux industriels.

Pour déterminer la résistance aux températures et aux chocs thermiques, il existe différentes normes indiquées pour chaque résine mais les fournisseurs font souvent appel à des références différentes qui limitent les possibilités de comparaison (norme FeRFA BS 8204-6, RAL 7040,classement performanciel P/MC…). Globalement, la résistance du revêtement de sol industriel dépend de son épaisseur. Plus le sol présente une épaisseur importante, plus il sera résistant aux chocs thermiques et aux températures élevées. La réflexion du choix de revêtement nécessite donc une mesure de la température de service pour déterminer quelle épaisseur de revêtement sera adaptée.

Revêtements résistants aux produits chimiques

revêtement sol produits chimiquesQue ce soit dans l’industrie agroalimentaire, chimique ou pharmaceutique, les milieux de production  peuvent être en contact occasionnel ou répété avec des acides et solvants pouvant les détériorer. En déterminant les produits présents auxquels le sol peut être sujet, il est possible de déterminer une solution de résine pour sol industriel adaptée. Un professionnel du revêtement est en mesure d’accéder aux fiches techniques de ses fournisseurs pour trouver la solution la plus adaptée aux risques d’attaques chimiques.

Revêtements de sols anti-bactériens

sol antibactérienIndispensable pour les locaux d’industrie alimentaire ou pharmaceutique pour répondre aux normes en vigueur, un revêtement de sol anti-bactérien est  essentiel pour garantit le maintien d’un environnement sain et propre.

Avec un risque de développement bactérien et fongique permanent, un sol avec une peinture antimicrobienne limite la profilération de microbes, bactéries et champignons.

Revêtements de sols antistatiques :

L’électricité statique présente dans de nombreux environnements industriels peut être à l’origine d’un risque d’inflammation ou d’explosion à tout moment. A partir de mesures, il est important de mettre ne place un revêtement de sol industriel antistatique pour éviter tout accident. L’électricité statique peut avoir plusieurs conséquences :

–          Accumulation indésirable de poussière

–          Elle peut endommager tout équipement électronique présent

–          Avec le contact entre un solvant et l’air, elle peut conduire à une inflammation ou une explosion. Même risque avec les poudres organiques créées pendant le processus de fabrication se mélangeant à l’air.

Pour éviter ces risques liées à l’électricité statique, les sols industriels ont des propriétés antistatiques avec des propriétés de conduction électrique favorisant la dissipation des charges électriques. Des liaisons avec la terre peuvent être prévues via un câble pour faciliter la dissipation.

Posted in Sols industriels.