pose de résine

Pose d’un sol industriel en résine : les risques d’une mauvaise préparation (partie 1)

La pose de résine polyuréthane ou époxy pour un sol industriel est adaptée aux problématiques de nombreux environnements. Étape indispensable pour la bonne application de la résine pour sol industriel dont nous avons détaillé les étapes, la préparation du sol nécessite une étude rigoureuse de l’état du sol pour en définir la porosité, la stabilité et la nécessité éventuelle d’une réhabilitation.

Sol dégradé, contaminé, humide ou non poreux… le sol doit répondre à quelques exigences avant d’accueillir les différentes couches de résine pour sol afin de garantir la stabilité et la durée de vie du revêtement.

Le procédé mis en œuvre doit correspondre aux conditions d’exploitation du site nécessitant le sol industriel : définition du trafic, des chocs potentiels, des qualités requises… Cette connaissance du lieu d’implantation du sol est essentielle pour une préparation et une pose de sol industriel adaptées.

La préparation comme la pose d’un sol en revêtement de sol industriel en résine demandent un réel savoir-faire acquis par l’expérience d’applicateurs professionnels. La pose par un professionnel ou particulier non spécialisé aura de lourdes conséquences sur le résultat final, la qualité du sol  risquant de ne pas répondre aux contraintes d’exploitation avec une durée de vie réduite.

Les risques d’une mauvaise application

Plusieurs symptômes indiquent qu’un revêtement n’a pas été posé dans les conditions recommandées et dévoilent un support pouvant s’avérer moins résistant que prévu face au trafic et chutes d’objets qu’il va subir :

Aspect du sol en résine irrégulier

Un sol en résine souffrant d’un problème de condensation d’eau lié à l’humidité, un courant d’air ou des températures inadaptées,  présentera un aspect esthétique inattendu avec une teinte inégale, une surface irrégulière… Cette finition est la conséquence d’une mauvaise préparation avec un problème de condensation qui se dévoile lors du séchage des produits et un mélange des produits non homogènes.

Manque d’adhérence de la surface

Un revêtement en résine mal appliqué est identifiable lorsque l’on constate que la résine ne s’est pas bien imprégnée sur le support, cela peut provenir de différentes raisons :

  • Le procédé industriel utilisé ne correspond pas aux besoins du secteur industriel.
  • Qualité du support accueillant le revêtement insuffisante : le sol doit répondre à de nombreuses règles avant d’accueillir le sol : être sec, propre, suffisamment poreux…
  • Le support accueillant la résine était trop lisse et imperméable pour favoriser l’accroche de la résine

Apparition de bulles sur le revêtement

Des bulles peuvent apparaître sur un sol mal appliqué  lorsque le revêtement coulé est trop épais car mal préparé.

Problèmes d’humidité du sol

Si un problème d’humidité du support n’a pas été identifié en amont, la résine s’abimera vite et n’offrira pas l’étanchéité souhaitées avec par exemple des remontées capillaires.

Posted in Sols industriels.