Sol en resine: ce n’est plus réservé au sol industriel !

Longtemps cantonné au sol industriel et revêtement de sol pour lieux public, le sol en résine investit désormais maisons et appartements de particuliers pour un rendu contemporain et personnalisable à l’infini. Plastique liquide, dérivé du pétrole, la resine de sol est un matériau qui présente non seulement de nombreux avantages et possibilités mais surtout qui est particulièrement économique. Son entrée dans le domaine de la déco pour particulier n’est donc pas une surprise : personnalisable, résistant et économique, c’est le trio gagnant pour investir !

Choix et pose de sol en resine : le plus difficile c’est de choisir!

Le sol en résine est particulièrement indiqué quand on opte pour une décoration d’intérieure moderne.
Grâce aux propriétés inhérentes à ce type de revêtement sol, il est possible de choisir parmi une multitude de couleurs et d’effets. Neutre à la base, ce sont les pigments qu’on ajoute à la résine qui lui confèrent sa couleur. Le client n’a qu’à choisir sa teinte et nous la recréons facilement pour un sol entièrement à son image. Il est même possible de mélanger des couleurs pour un effet marbré ou créer des formes originales de couleurs différentes.
Effet brillant, satiné ou mat, encore une fois, c’est au choix de l’utilisateur ! Le sol en resine permet de tout se permettre, il s’agira surtout d’une question de goût, d’utilisation et éventuellement de prix. L’effet brillant ou miroir donnera l’impression d’agrandir la pièce. En résine epoxy, il aura cependant tendance à s’user plus rapidement et les fissures ou rayures seront plus facilement visibles. Les sols en resine mats résisteront mieux à l’usure et mettront moins en valeur les éventuels accrocs, rayures ou fissures. Ils sont néanmoins réalisés en résine polyuréthane qui est environ 30% plus chère que l’epoxy.

Quelque soit la résine choisie, son effet ou sa couleur, la pose de sol en resine suit toujours le même plan. On prépare d’abord le sol qu’il soit en béton ou carrelé. On applique ensuite une couche d’accroche puis la resine au rouleau ou à la taloche selon l’effet souhaité. Epoxy ou polyuréthane, on recouvre toujours le sol d’une couche de vernis épais pour le protéger de l’usure du temps qui peut créer des rayures ou fissures.

La réussite d’un sol en resine, surtout multi-tons dépendra avant tout du coup de main de l’applicateur, c’est pourquoi notre équipe est spécialisée dans le pose de ce type de sol pour garantir des effets voulus et nets et éviter un sol en résine brouillon ou raté.

Une fois la resine de sol posée: bien l’entretenir c’est la conserver !

Un sol en resine polyuréthane bien entretenu peut durer près de 10 ans sans bouger, la résine epoxy, plus fragile, peut demander à être rafraîchie plus tôt. Quoiqu’il en soit, dans tous les cas, un sol en résine est très facile à entretenir. Étanche, ce type de sol ne retiendra pas les tâches et ne nécessite pas de traitement particulier. Au quotidien, un passage de serpillère ou d’éponge suffira à lui rendre son éclat. Un lavage à grande eau de temps en temps est envisageable, il suffit d’enlever le surplus avec une raclette. Pour un sol qui dure, il faut éviter les produits ménagers corrosifs, acides ou trop basiques, et privilégier plutôt de l’eau savonneuse ou un produit au Ph Neutre. Enfin l’usage de grattoir ou balais à brosse sans serpillère peut abîmer le sol en le rayant.

Las de votre sol ou besoin d’un rafraîchissement? Il est très facile de changer la couleur du sol ou son effet. Pas besoin de reprendre tout le cycle de pose de sol en resine, il suffira de poncer la résine existante et d’appliquer la nouvelle choisie !

Posted in Sols décoratifs and tagged , , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *