Normes de marquage au sol pour les passages piéton

Normes de marquage au sol pour les passages piéton

Partager cet article

Les passages piéton doivent, tout comme les places de stationnement, respecter les normes de marquage routier afin de garantir la sécurité des usagers de la route. Ainsi, les dimensions du marquage au sol pour signaler un passage piéton diffèrent en fonction de la localisation de celui-ci.

Les obligations en terme de sécurité notamment les effets antidérapants ne sont pas soumis à une réglementation spécifique, mais le bon sens vous incite à utiliser des produits assurant la sécurité des piétons en toutes circonstances.

Marquage au sol de passage piéton : que dit la réglementation ?

Quelques obligations pour le marquage au sol d’un passage piéton, à noter qu’il existe une petite variation de taille entre les passages piétons en ville ou en campagne.

Ainsi, un passage piéton est composée d’une succession de bandes rectangulaires de 0,5 m de large sur 2,5 m de long minimum (entre 4 et 6 m en campagne). Entre chaque bande il est nécessaire de laisser un espace compris entre 0,5 m et 0,8 m. Si une bande d’arrêt est ajoutée, elle doit se trouvée à une distance compris entre 2 et 5 m.

Depuis 2018, le CISR (Comité interministériel de la sécurité routière) a ajouté une réglementation concernant le stationnement en amont des passages piétons. Ainsi, « les places de stationnement situées à moins de 5 m en amont d’un passage piéton sont désormais interdites». Les agglomérations ont jusqu’au 31 décembre 2026 pour se mettre en conformité.

Le nombre de bandes blanches est adapté en fonction de la largeur de la chaussée :

Largeur de chausée 4 à 6 m 6 à 8 m 8 à 10 m 10 à 12 m 12 à 14 m
Nombre de bandes 3 à 5 5 à 7 6 à 9 8 à 11 9 à 13

marquage passage piéton obligations ville

marquage passage piéton obligations campagne

Règles concernant les couleurs du passage piétons

La circulaire du 15 mai 1996 relative à l’utilisation de la couleur sur chaussée rappelle qu’il est interdit d’utiliser sur la chaussée un marquage coloré qui pourrait abaisser le niveau de sécurité de celle-ci.

Ainsi, l’article stipule que le marquage ne doit pas supplanter le marquage réglementaire. Ainsi, un passage piéton est bien une alternance régulière de bandes blanches et de vides. Il n’est pas nécessaire de venir le coloré en rouge de quelque manière que ce soit.

Un marquage de passage piéton temporaire jaune pourra être utilisé pendant des travaux, il sera alors nécessaire de respecter les dimensions concernant les marquages permanents.

Aménagement du passage piéton pour les personnes handicapées

Outre les obligations comme le signalement horizontale (marquage) ou encore le panneau routier, l’arrêté du 15 janvier 2007 « relatif aux prescriptions techniques pour l’accessibilité de la voirie et des espaces publics » incite les collectivités à aménager leurs passages piéton pour les personnes à mobilité réduite.

Ainsi, il sera nécessaire d’ajouter des bateaux pour le franchissement de la chaussée. Une bande d’éveil de vigilance normée, bien souvent grâce à des systèmes podotactiles permettant de délimiter le passage piéton. Un contraste tactile est appliqué sur la chaussée, bien souvent sur le marquage, afin de situer le passage piéton.

Image de macrovector sur Freepik

Vous recherchez un partenaire pour la pose de votre sol industriel ?

derniers articles

notre expertise

Respect des délais
Intervention dans toute la France
Respect des délais
Rechercher

Zone d'activité Noyon Passel
1 avenue Parc - 60400 PASSEL