entrepot revovation de sols

Rénovation d’un sol industriel : pourquoi ?

Les sols industriels sont particulièrement sollicités, surtout dans l’industrie ou dans les entrepôts avec une forte fréquence de circulation. Le va-et-vient régulier des engins sur le sol exerce une pression sur le revêtement et le dégrade. Malheureusement, malgré un entretien rigoureux sur un sol de qualité, vous verrez, après quelques années, des marques d’usures apparaître.

Le bon entretien du sol avec des produits adaptés aide à prolonger la durée de vie d’un sol, mais celui-ci reste éprouvé par le trafic régulier. Après quelques années de bons et loyaux services, il sera fortement conseillé de rénover votre sol industriel, le marquage au sol, ou les deux.

Pourquoi rénover votre sol industriel ?

La rénovation d’un sol peut intervenir dans plusieurs cas : apparition de trous, affaissements, taches glissantes ou encore changement de revêtement.

Il faut savoir que la présence de ces défauts sur le sol peut rapidement s’accentuer. Un « petit » trou se dégrade très rapidement en cul de poule, provoquant ainsi des dégâts sur votre matériel. Des zones glissantes peuvent altérer la sécurité des salariés. Un sol affaissé va se fragiliser sur certaines zones et finalement se fissurer.

La rénovation peut prendre plusieurs formes en fonction de l’état du sol. Par exemple, si le sol est fortement abîmé, il sera sûrement conseillé de refaire la totalité de la surface après un rabotage. Dans certains cas, un simple ponçage du sol avant la pose d’une résine suffira à régler vos problèmes. Éviter les petits bricolages maison qui peuvent parfois être facteurs de problèmes plus graves a posteriori.

Changer de revêtement de sol

Changer le revêtement de sol d’un local commercial, parking ou entrepôt fait partie de la rénovation de sol industriel. Que ce soit pour répondre aux nouvelles normes ou pour améliorer les performances de votre sol, vous devez être conscient de l’ampleur de la tâche. Pour évaluer les travaux à réaliser, faites toujours appel aux conseils d’un expert afin de bien encadrer le projet.

Rénovation ou reprise des marquages au sol

Les marquages au sol aussi peuvent avoir besoin d’une rénovation après quelques années. Vous pouvez choisir de faire refaire que vos marquages, si c’est le seul défaut de votre sol. Il convient alors d’utiliser une peinture de marquage au sol adapté. Pour obtenir un marquage de qualité, vous pouvez bien évidemment demander l’intervention d’un professionnel du marquage de sols industriels.

Le conseil de BMS Sols : la rénovation d’un sol industriel peut endommager votre marquage au sol. Si vous prévoyez de refaire votre marquage de sol, demander à votre prestataire de vérifier également si votre sol ne nécessite pas d’être rénové. Cela vous évitera de rafraîchir un marquage qui sera à refaire quelques années plus tard suite à la rénovation du sol.  

Posted in Blog, Marquage au sol, Sols industriels.