
Quel revêtement de sol pour les administrations et les collectivités ?
Dans les établissements recevant du public (ERP) comme les administrations (mairies, communauté de commune, etc), il est primordial d’appliquer certaines normes, que ce soit du côté des bâtiments, des signalétiques, des sols. Les administrations, les établissements scolaires sont des lieux toujours très fréquentés par des adultes, mais aussi par des enfants.
Garantir la sécurité du lieu pour tous est indispensable et cette sécurité passe aussi par le sol installé. Voici nos conseils de spécialiste des sols industriels pour les bâtiments à destination du public.
Les propriétés de sol recherchées pour les collectivités
Comme pour la majorité des secteurs soumis à une forte fréquentation, le sol d’un établissement recevant du public devra respecter certaines caractéristiques pour être adapté à son usage. On s’intéressera alors à la sécurité des personnes et à sa facilité d’entretien.
Sols antidérapants
Résistance au trafic léger régulier et dense
Nettoyage facile, résistance aux nettoyages fréquents
Réduction du bruit
Ainsi, avant de choisir un sol, il faudra toujours être attentif aux différents besoins. Certains sols antidérapants sont moins faciles à entretenir que d’autres. Il est parfois possible de passer par un marquage antidérapant plutôt que le sol directement. Demandez conseil à nos experts !
Le marquage au sol dans les lieux recevant le public et obligations
Bien trop souvent délaissé, le marquage au sol dans les établissements publics est un outil de communication et de signalétiques auprès des visiteurs. Il permet de trouver son chemin, d’indiquer des zones d’attentes, des zones à accès restreint ou encore les dispositifs d’accessibilité PMR.
A noter : certaines obligations liées à l’accessibilité PMR (loi n°2005-102) doivent être respectées pour répondre à la loi. Le respect de ces normes devra alors être pris en compte au moment du marquage ou du choix du revêtement.
Par exemple : si la collectivité dispose d’un parking, elle doit prévoir des places PMR, le marquage de ces places est normé.
Les peintures de sols garantissent de très bons résultats sur des sols en béton ou résine, le marquage ressort bien et dure longtemps. Pour encore plus d’efficacité, il est possible de recouvrir le marquage d’une résine ou d’un vernis fin pour le protéger et prolonger sa durée de vie.

Quel revêtement dans les sols pour les administrations ?
Dans un ERP, on privilégiera donc la facilité de nettoyage et la sécurité des personnes. Dans ce contexte, un revêtement en résine offre de très bons résultats. En effet, les sols en résine sont connus pour leur efficacité en terme de réduction de bruit, leur simplicité d’entretien, leur esthétisme et enfin leurs propriétés antidérapantes.
Pour les établissements accueillants des enfants, la résine a l’avantage, contrairement à des revêtements comme le béton, de ne pas blesser en cas de chute. Enfin, la résine ne se déforme pas, ce qui garantit toujours un sol sans défaut pour les visiteurs et évite les éventuels accidents de personnes.
Pour éviter un sol qui se dégrade rapidement, passer par un professionnel est alors indispensable !