entretien sol industriel

Entretien d’un sol industriel en résine : nos conseils

Le choix d’un revêtement de sol industriel en résine répond aux problématiques de nombreux secteurs industriels.  Résistance mécanique, chimique, revêtement antistatique, les revêtements de sol en résine synthétique ont des propriétés adaptées répondant à l’exigence des environnements de travail en industrie agro-alimentaire, chimique, métallurgique… Cependant, pour conserver toutes les propriétés d’un sol industriel en résine époxy ou polyuréthane, il est important de mettre en place un entretien régulier et adapté. Spécialiste de la pose de revêtement industriel en résine, BMS sols vous délivre quelques conseils pour conserver toutes les propriétés de votre sol et garantir son excellente durée de vie.

1.Précautions d’entretien : ce qu’il faut éviter

> Nouveau sol : attention à la période de durcissement
> Bien choisir vos produits et matériel d’entretien

2.Entretien d’un sol en résine

> Quelle fréquence d’entretien ?
> Entretien régulier
> Nettoyage plus approfondi

1. Précautions d’entretien : ce qu’il faut éviter

Nouveau sol : attention à la période de durcissement

Dans le cas où le sol industriel en résine vient d’être installé, il convient de respecter les recommandations du spécialiste intervenu pour la pose ou de vous renseigner sur la fiche produit du revêtement appliqué. L’information la plus importante à surveiller est la période de durcissement obligatoire.

L’étape de durcissement dépend de la température et du taux d’humidité dans vos locaux. Même si le revêtement paraît sec, il vaut mieux éviter de marcher dessus ou de verser un liquide avant qu’il n’ait atteint sa résistante chimique complète. Selon le produit et les conditions des locaux, cette période de durcissement peut varier entre 7 jours et un mois.

Bien choisir vos produits et matériel d’entretien

entretien béton ciréSi l’absence de joint et l’étanchéité de votre sol facilite l’entretien, cela ne signifie pas qu’il ne faut pas être vigilant sur les produits utilisés assurer un entretien régulier. Tout d’abord, il ne faut pas utiliser de produits d’entretien trop corrosifs ou acides pour l’entretien de votre sol en résine époxy ou polyuréthane.

Les lessives en poudre et produits contenant du savon sont déconseillés car ils laissent une mince couche blanchâtre sur le sol qui a tendance a attiré la poussière et peut devenir glissante si elle n’est pas rincé.Les solvants cétoniques, aromatiques, chlorures de méthylène sont particulièrement à éviter. Il vaut mieux privilégier l’utilisation de produits au pH neutre come les détergents pour sols industriels adaptés à tous les environnements, comme l’industrie agro-alimentaire par exemple.

Côté matériel, il ne faut jamais utiliser le grattoir d’une éponge pour laver une tâche un peu tenace. Cela risquerait en effet de rayer votre sol. De la même manière, les balais à brosse sont à bannir. Il vaut mieux privilégier un aspirateur avec une bouche d’aspiration souple en caoutchouc par exemple, éviter des embouts durs qui pourraient rayer le sol. Ensuite, une simple serpillère peut suffire pour une surface peu importante.

Pour un gain important de temps et de facilité, une monobrosse équipée d’un disque facilitera l’entretien régulier des sols. Pour des surfaces plus importantes, l’usage d’une autolaveuse motorisée restera la solution la plus facile et la plus utile.

2. Entretien d’un sol en résine régulier / approfondi

Maintenant que vous connaissez les produits et le matériel adaptés, passons à la pratique.

autolaveuse

Quelle fréquence d’entretien ?

Il n’existe pas de règle pour la fréquence d’entretien de votre sol industriel. Cela dépend du domaine d’activité, de la fréquence de passage des piétons avec ou sans charge et de la circulation des engins. Certains environnements en industrie chimique, électronique ou pharmaceutique sont sujets à des problèmes d’électricité statique pouvant. L’accumulation de poussière peut alors représenter un véritable danger, malgré la pose d’un sol antistatique.  L’entretien quotidien devient alors un enjeu de sécurité prioritaire.

Entretien régulier

Tout d’abord, il vaut mieux retirer les saletés et la poussière à l’aide d’un aspirateur,  avec un embout souple (si vous avez bien suivi). Ensuite, l’étanchéité du revêtement permet un simple nettoyage humide à l’aide d’une éponge ou d’une serpillère. Le surplus d’eau peut être évacué à l’aide d’une raclette. A la serpillère, à la monobrosse ou à l’auto-laveuse motorisée, il convient d’être prudent sur un point essentiel : le dosage. Chaque détergent pour sol industriel dispose d’indications de dosage en fonction du revêtement de sol, du domaine d’activité et du niveau de salissure.

De manière hebdomadaire ou mensuelle, l’utilisation d’un spray de rénovation peut contribuer à protéger et rénover le film d’émulsions qui protège votre sol enrésine. C’est cette fine pellicule qui est soumise aux chocs, attaques chimiques, chutes d’objets et circulations d’engin. Il convient donc de la renforcer régulièrement pour garantir sa protection et la longévité de votre sol. En polissant avec une monobrosse, il est possible d’obtenir ainsi une parfaite brillance.

Nettoyage plus approfondi

Lorsque votre sol industriel en résine présente des signes de fatigues et quelques rayures qui s’accumulent, une solution simple peut être de décaper l’émulsion de protection en utilisant un décapant prévu à cet effet. Il suffit de laisser agir le décapant et frotter ensuite avec du tissu. Pour une rénovation de surface plus importante, l’usage d’une monobrosse  avec un disque décapant reste une solution très efficace.

Il existe également des gommes que l’on peut utiliser à la main, avec un manche ou en disque pour usage sur monochrome. Ces gommes dédiées à l’entretien de sols en résine permettent d’effacer simplement des traces de roues, de chaussures ou de liquides. Comme une gomme en dessin, la gomme d’entretien se réduit au fur-et-à-mesure de son utilisation.

Les sols industriels en résine époxy ou polyuréthane bénéficient d’une excellente durée de vie s’ils sont adaptés aux conditions d’exploitation et s’ils sont correctement entretenus. Cependant, il peut arriver qu’un sol nécessite une rénovation plus profonde, l’aide d’un professionnel de la rénovation de sol industriel devient alors déterminante pour la pose d’un nouveau sol adapté après un diagnostic complet.

Posted in Sols industriels and tagged , .