marquage sol parking

Marquage au sol de parking : peinture ou résine ?

Privé ou public, couvert ou extérieur, un parking répond à un besoin important d’espace de stationnement pour les véhicules. Parking de copropriété, de commerce ou d’un édifice de service, il est important que le marquage au sol du parking et sa signalétique soient facilement compris des usagers afin que piétons, poussettes, motos et voitures puissent cohabiter sans risque. Afin de répondre aux contraintes mécaniques, chimiques et thermiques, il existe deux principales solutions de marquage : la résine ou la peinture pour sols. Petit tour d’horizon des avantages et inconvénients de ces solutions pour trouver la plus appropriée pour le marquage au sol de vos parkings.

Peinture au sol pour la signalisation de parking

signalisation parking

Revêtement avec une utilisation commune pour le marquage au sol de parking privés ou sur certaines voies publiques, la peinture au sol est facilement reconnue et identifiée par les usagers. L’utilisation d’une peinture claire facilite la visibilité du marquage pour les automobilistes comme pour les piétons, une qualité idéale pour les parkings couverts.

La peinture  utilisée pour la signalisation de parking est appliquée rapidement au pistolet, rouleau ou à la brosse. Dans le cas d’un marquage au sol sur une importante surface, il est possible d’utiliser une machine automotrice pour faciliter l’application. L’utilisation de pochoirs aboutit à la création de motifs sur-mesure pour la signalisation horizontale ou verticale, on obtient ainsi un marquage sur mesure du parking pour optimiser la sécurité et faciliter la circulation des usagers.

Pour améliorer la visibilité du marquage au sol dans le cadre d’un parking extérieur utilisé de nuit, il est possible d’apporter des qualités réfléchissantes à la peinture pour une meilleure réflexion de la lumière.

La peinture est une solution étanche avec l’avantage d’une application et d’un temps de séchage rapide pour une mise en service rapide. Un inconvénient de la peinture est qu’elle peut être rapidement salie par les traces de passage des véhicules : traces de pneus, essences…

Marquage au sol de parking : utilisation de résine

Avec un coût supérieur à la peinture pour sol, la résine offre toutefois de nombreux avantages pour le marquage au sol de parking. Résine en polyuréthane ou époxydique, ce revêtement dispose de qualités appréciées en milieu industriel qui légitiment son utilisation pour la signalisation de parking. Qu’elle soit appliquée sur du béton ou de l’asphalte, la résine appliquée au rouleau offre une résistance à plusieurs niveaux :

  • Résistance mécanique : la résine est un revêtement souple apprécié sur les lieux de stockage pour sa résistance aux chocs. Ce revêtement est très résistant aux passages de véhicules, rayures ou divers impacts d’objets, avec un risque très faible de fissuration.
  • Résistances aux substances abrasives : produits chimiques et acides.
  • Résistance thermique : excellente résistance aux intempéries, que ce soit à l’humidité ou aux rayons UV. Idéale pour un parking extérieur, la résine résiste à des températures très basses l’hiver.

Idéale pour le marquage au sol de parking, l’usage de a résine est également répandue pour les locaux industriels, hangars. Un avantage de ce revêtement est le choix de la finition de la résine avec par exemple une finition brillante pour encourager la visibilité du marquage. Ce revêtement souple limite le bruit de crissement des pneus tandis qu’il est possible d’améliorer l’adhérence du revêtement par l’ajout de granulats : pépites de tailles et de couleurs variées.

Peinture ou résine, ces revêtements  étanches ont un entretien simple. En cas d’usure après plusieurs années, il suffit de remettre une couche de peinture ou résine sur l’ancien revêtement pour retrouver une finition parfaite, soignée et des couleurs visibles.

Posted in Marquage au sol and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *