marquage sol gymnase

Marquage au sol sportif : les dimensions des terrains pour un gymnase multisport

Dernière mise à jour: 06/2016

Quelle que soit la surface du gymnase, le marquage au sol sportif est un travail délicat et précis où chaque centimètre est important. La difficulté du marquage provient de la diversité des activités sportives qui pourront être pratiquées sur le terrain par des écoles, collèges, lycées mais aussi par des clubs sportifs. L’enjeu des dimensions pour un gymnase multisport est une présentation claire de chaque terrainet ses limites pour une pratique sportive bien délimitée et encadrée en toute sécurité.

La réglementation n’a cessé d’évoluer alors que la pratique sportive n’a cessé de se développer et de se diversifier dans la population, le ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi que les différentes fédérations sportives ont développé un ensemble de normes et réglementations à destination des équipements sportifs pour uniformiser et sécuriser les différents lieux de pratique sportive.

Professionnel du revêtement de sol et du marquage au sol industriel, BMS sols a peu à peu élargi ses compétences aux sols de particulier mais aussi aux sols sportifs intérieurs et extérieurs.  Cette spécialisation a permis à l’entreprise de prendre en charge des projets de sols sportifs ou de marquage au sol de gymnase.

dimensions gymnase

Les dimensions des terrains sportifs

La définition d’un plan de marquage au sol est essentielle pour obtenir un sol de gymnase opérationnel pouvant accueillir l’ensemble des activités sportives espérées qu’il s’agisse de sports collectifs, de combat, d’activités athlétiques ou artistiques. Que le gymnase soit destiné à une pratique scolaire ou des clubs sportifs, il doit répondre aux attentes de tous les pratiquants en toute sécurité.

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports réunit l’ensemble des normes et règlements existants sur son site, avec notamment les consignes des différentes fédérations relatives aux salles multisport que nous synthétisons ici. La définition du marquage au sol sportif est essentielle pour la pratique sportive scolaire ou en club, elle assure des bonnes conditions de performance, de sécurité ou de confort. Des codes couleurs par discipline sont généralement utilisés pour délimiter les terrains dans un gymnase, elles sont néanmoins à définir en fonction de la couleur du sol et sa nature, s’il s’agit de résine ou de parquet, sombre ou clair…

Les dimensions définies par les différentes fédérations dépendent du niveau de compétition auquel est destiné la salle multi-sport :   départementale, régionale, interrégionale, nationale, européenne, mondiale. Voici un tableau les principales dimensions à retenir:

– L’espace de jeu : correspond au terrain sans prendre en compte de marge extérieur.

– L’espace d’évolution : cela correspond à ‘espace de jeu+ l’espace de dégagement de sécurité exigé, libre de tout obstacle (sauf arbitre et juge).

– L’espace de compétition correspond à l’espace d’évolution + la table de marque et les sièges de juges, les bancs des remplaçants.

Dimensions de l’espace de jeu

Dimensions ci-dessous = Longueur X largeur X hauteur libre de tout obstacle

dimmension terrain sportif aire de jeux

Dimensions de l’espace d’évolution

dimensiosn terrains sport espace d'évolution

Dimensions de l’espace de compétition

dimensions terrains sport espace compétition

Les dimensions et couleurs des lignes de marquage :

Parmi les règles techniques proposées par les différentes fédérations françaises de sport, on retrouve une dimension de ligne et des couleurs exigées pour chaque discipline. Ce sont ces couleurs que l’on retrouve dans les gymnases :

  • Badminton : lignes noire de 4 cm de large
  • Basket : lignes rouges de 5 cm de large
  • Volley-ball : lignes bleues de 5 cm de large
  • Futsal : lignes blanches de 8 cm de large ou lignes du handball
  • Handball : lignes jaunes de 5 cm de large, 8 cm entre les montants des buts

Toutefois pour certaines disciplines, la réglementation en terme de couleur est différente pour des niveaux de compétition plus élevés :

  • Badminton : lignes blanche ou jaune (compétitions mondiales sur tapis de jeu)
  • Basket : lignes blanches (compétitions européennes et mondiales par équipes nationales)
  • Volley-ball : lignes blanches (compétition mondiale)

 

Revêtements de sols pour gymnase

Le sol sportif d’un gymnase est essentiel puisqu’il conditionne le plaisir et la sécurité de pratique des sportifs, seul intermédiaire face aux chocs de l’athlète qui peut représenter jusqu’à dix fois le poids de l’athlète pour certains sports. Répondant à la norme EN 14-904, les sols en résine polyuréthane  proposent une déformation surfacique avec un excellent amortissement et absorption du choc, tandis que la surface plane présente une qualité uniforme sans joint, afin d’assurer la sécurité des appuis pour les différents types de pratique.

Le revêtement de sol en résine apporte une sensation de confort dans les déplacements sportifs tout en assurant une accroche agréable aux chaussures des pratiquants. Les qualités acoustiques du sol en résine limitent la transmission de bruit des chocs sur le sol que ce soit des ballons ou les pas des pratiquants. A ce confort acoustique s’ajoute l’avantage de personnalisation du sol en résine via l’ajout de pigment de couleur, un nuancier RAL complet de couleurs pour le revêtement de sol et le traçage des lignes des nombreux terrains.

Enfin, l’avantage d’un sol sportif en résine polyuréthane est sa facilité d’entretien même avec une utilisation intensive, un simple passage balayage et passage d’une autolaveuse chaque semaine. Lorsque le revêtement présente des signes de fatigue, il suffit de poncer la couche supérieure de résine et d’en recouler une nouvelle afin de redonner au sol toute sa résistance et ses propriétés antidérapantes.

dimensions terrains sportifs

Posted in Sols sportifs.