résine pour sol industriel

Résines pour sol industriel : époxy ou polyuréthanes ?

Les résines pour sol ont révolutionné les sols industriels avant d’être adoptées progressivement par les particuliers comme sol décoratif. Si l’ensemble des résines pour sol industriel sont bi-composants, avec une résine et un durcisseur, les propriétés d’un sol industriel peuvent être adaptées aux problématiques de caque environnement industriel. Il existe deux types principaux de résines, la résine époxy (époxydique) ou la résine polyuréthane à partir desquelles il est possible d’ajouter d’autres composants pour acquérir des propriétés adaptées au sol industriel : antidérapants, antibactériens, antistatiques…

A la recherche d’une solution de résine pour votre sol industriel ? Découvrez les principales caractéristiques de la résine époxy et de la résine polyuréthane pour orienter votre choix.

résine pour sol industriel

Introduction sur les résines pour sol industriel :

 

pose de résine

Globalement, le principe de la résine pour sol est la rencontre de la base, la résine et du durcisseur, qui aboutit à une réaction chimique avec la formation d’une polymérisation qui aboutit à un ensemble rigide. Cette application nécessitant une préparation du sol doit respecter les instructions de pose de la résine utilisées : température, préparation, humidité…

Il est possible d’avoir un revêtement de quelques macros ou plusieurs centimètres pour un revêtement très épais. Pour les revêtements les plus minces, on emploie souvent le terme de peinture pour sol industriel, à base de résine époxy ou polyuréthane autolissante. Pour les revêtements plus épais on parle de « mortier », mélange de résine et de sable.

Résine époxy (époxydique) : la référence du sol industriel

Référence des résines pour sol industriel, la résine époxy pour sol industriel possède une excellente résistance mécanique et un fort pouvoir personnalisable avec l’ajout de pigments de couleurs, ce qui donne accès à un nuancier RAL complet. L’ajout de charges minérales et d‘additifs peut influencer la résistance et les propriétés de la résine pour sol.

Le principal composant de la résine époxy est du Bisphenol A, parfois combiné avec du Bisphenol F pour obtenir une meilleure résistance. Côté durcisseur, le plus commun est l’amine cycloaliphatique. On retrouve les résines époxy sous trois principales formes selon leur application et leur épaisseur : base eau, base solvant et base 100% solide (plus épaisse). La résine époxy est la référence pour un sol industriel car elle possède une excellente adhésion sur le support et offre une excellente résistance chimique et mécanique. Avec un fort pouvoir décoratif et une grande personnalisation, la résine époxy  possède une finition brillante très élégante.

L’inconvénient  de la résine époxy reste l’exigence de ses conditions d’application qui doivent être proches des 20°C. Au-dessus des 30°C, la polymérisation risque d’être trop rapide sans laisser le temps à l’applicateur de répartir la résine avec une finition professionnelle. A l’inverse, avec une température inférieure à 10°C comme les milieux réfrigérés, les réactions chimiques trop lentes risquent d’entrainer une moins bonne résistance du sol. Dans une atmosphère trop humide, la résine époxy risque de perdre en brillance et en résistance. En milieu extérieure, la résine a l’inconvénient d’avoir tendance à jaunir sous les rayons UV du soleil.

Les résines polyuréthanes : souplesse et polyvalence

La résine polyuréthane pour un sol industriel est une solution moins économique mais avec une plus grande polyvalence pour répondre aux problématiques des sols industriels. La base est composé de polyols ou polyalcools synthétiques, avec un squelette en polyether, polyester ou à base de résine de ricin. Côté durcisseur, l’isocyanate est le plus courant, un composant de nature aromatique très fréquent dans les secteurs industriels.

Le principal avantage d’un sol industriel en résine polyuréthane est l’échelle de flexibilité et dureté de la résine. Convenant aussi bien aux sols industriels qu’aux terrains de sport, la résine polyuréthane possède une grande résistance aux chocs et à la fissuration grâce à sa souplesse.

Autre avantage, la résine polyuréthane peut être utilisée en extérieur avec l’ajout de composants aliphatiques qui renforcent sa résistance aux UV. Les conditions d’application sont moins contraignantes que la résine époxy avec des températures d’application entre 0 et 40°C même si l’humidité reste à éviter. Plus flexible et résistante aux chocs, la résine polyuréthane propose une adhésion et une résistance chimique moins importante que la résine époxydique.

Pour déterminer la nature du sol la plus adaptée à votre secteur, l’accompagnement d’un professionnel est important pour évaluer les besoins de votre environnement industriel, connaître les propriétés importantes pour votre sol. L’application professionnelle par un spécialiste est importante au même titre que la préparation du sol pour déterminer sa nature et assurer une bonne adhésion de la résine.

rénovation sol industriel

Posted in Sols industriels.