Réalisation et rénovation de revêtements de sol industriel

sol industriel en résine

Chez BMS sols nous sommes spécialisés dans les revêtements de sols industriels. Nous adaptons nos solutions d’habillage de sol à vos problématiques et contraintes : environnements spécifiques, normes d’hygiène, performances ou encore sécurité. Nous mettons à votre disposition une palette de revêtements de sol pour entrepôts, entreprises, magasins… Nous utilisons différentes technologies de résine époxy et de résines polyuréthanes.

Les caractéristiques de nos sols industriels :

  • Surface lisse ou antidérapantes sans joint avec des variantes de finitions (mates, satinées, brillantes).
  • Mortier épais pour remise à niveau, renfort de support et réalisation de forme de pente, trous et fissures et réparation de béton.
  • Revêtements de sols industriels antistatique ; isolation acoustique ; bande de sols coupe-feu ; cuvelage ; anti-acides ou encore anti-poussière.
  • Systèmes de protection anti-corrosion : grâce à leurs résistances aux environnements extrêmement agressifs, ils permettent d’offrir des solutions de protection contre les acides et bases concentrés ainsi que les solvants les plus puissants (résiste à des températures de service allant jusqu’à 180°C)

Les différents types de revêtements de sol industriel

Chaque secteur industriel ayant des exigences différentes, le choix du type de revêtement se fera par rapport aux besoins spécifiques des entreprises. Nous proposons deux types de revêtements de sols industriels adaptés à toutes les problématiques secteurs : les résines et les peintures. BMS Sols intervient principalement dans la protection des sols de locaux de stockage, des ateliers de fabrications, des laboratoires ou encore dans l’agro-alimentaire. Les équipes de BMS Ssols vous accompagnent et vous conseillent dans votre choix de revêtement de sol industriel.

Les résines pour sol industriel

Les différents types de résines pour sol industriel permettent de répondre à la diversité des besoins de l’industrie :   

  • Les résines en polyuréthane sont particulièrement appréciées pour leur résistance aux chocs et leur étanchéité.
  • Les résines époxy sont particulièrement adaptées aux secteurs scientifiques notamment pour leur résistance aux agents chimiques.
  • Les résines méthacrylates sont quant à elles recommandées pour les revêtements extérieurs grâce à leur résistance aux rayons uv et aux intempéries. Elles sont également utilisées pour les sols très fréquentés.

Les peintures de sol industriel

Revêtement de sol industriel économique et facile d’entretien, BMS Sols proposent une large gamme de peintures pour sol :

  • Les peintures époxy sont recommandées pour les zones de stockage, les lieux humides tels que les garages ou les parkings, ou encore les entrepôts. Les peintures époxy sont principalement utilisées pour la signalisation au sol dans les lieux de trafic. La peinture époxy est appréciée pour sa haute résistance aux chocs et aux rayures mais également face à l’utilisation de produits et nettoyants chimiques. Les peintures époxy laissent un rendu lisse et homogène.
  • Les peintures polyuréthane sont utilisées pour les revêtements intérieurs et extérieurs. Elles s’appliquent en deux couches et donnent un rendu lisse et homogène tout comme les peintures époxy. Les peintures polyuréthane sont particulièrement efficaces grâce à leur étanchéité, leur résistance face aux produits chimiques et leur finition brillante. Contrairement aux peintures époxy ces peintures ne résistent pas aussi bien aux chocs et aux passage d’engins. Leur coût est cependant moins élevé.

Les peintures antidérapantes sont idéales pour sécuriser les espaces et les déplacements des salariés et des engins aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les peintures antidérapantes sont aussi bien en polyuréthane ou époxy. Les peintures antidérapantes sont recommandées pour la signalisation des entrepôts ou encore des sols sportifs.

Quelle différence entre les peintures et les résines pour le revêtement de sol ?

La différence entre les peintures et les résines réside dans leur composition, leur méthode d’application et leur impact sur l’environnement et la santé.

Les peintures sont à base d’huile et de durcisseur. Quant aux résines, elles sont à base de colorants et d’additifs mélangés. Les peintures sont plus fines et s’étalent plus facilement sur le sol que les résines. Les résines sont faciles d’entretien et résistent mieux que la peinture face aux chocs, aux rayures ou encore à l’usure.

Les différentes techniques de rénovation de sol industriel

Pour rénover un sol en milieu industriel, on utilise différentes techniques en fonction de la nature du sol en question. Pour déterminer la technique à utiliser, BMS Sols réalise deux tests essentiels :

  • Un test d’Hygrométrie, pour déterminer le niveau d’humidité du sol,
  • Un test de sclérométrie pour mesurer la dureté du sol.

En fonction des résultats de ces tests, la meilleure option parmi les différentes techniques de rénovation de sol industriel envisageables :

Le rabotage de sols

Idéale pour les sols en béton, la technique du rabotage permet d’égaliser la surface des sols et de retirer l’excédent de matériau. En revanche, l’inconvénient d’une raboteuse est qu’elle peut laisser des traces de passage sur le sol.

Le grenaillage de sols

Le grenaillage est utilisé aussi bien pour les sols en résine qu’en béton. Cette technique de rénovation consiste à projeter des billes en acier pour remettre à niveau le sol endommagé. Seul inconvénient de cette technique : sur un sol en résine, le grenaillage peut rendre le sol collant à cause de la chaleur générée.

Le ponçage de sols

Le ponçage est la technique la plus utilisée pour la rénovation de sols industriels. Le ponçage est une technique qui s’adapte à l’ensemble des surfaces. Elle garantit un résultat net et lisse. C’est incontestablement la technique la plus efficace pour retirer toutes traces de l’ancien revêtement ou remettre à neuf un revêtement usé.

Un revêtement de sol industriel sur-mesure, adapté à chaque secteur

    • Secteur industriel : agroalimentaire, chimique, métallurgique, usine de production,
    • Industrie pharmaceutique ; pétrochimie
    • Stockage : entrepôts, locaux de charge
    • Tertiaire : locaux commerciaux, hôpitaux, bureaux administratifs
    • Étanchéité : de parking, de toits, d'ouvrage d'art
    • Environnement subissant une forte corrosion
    • Industrie lourde, énergies, traitement des eaux usées etc.

Si vous désirez en savoir plus sur le revêtement de sol à privilégier pour votre entreprise, faites appel à un professionnel du revêtement de sol industriel. N'hésitez pas à nous faire part de votre besoin de sol industriel en remplissant notre formulaire de contact.


Applicateurs expérimentés


Maîtrise des délais


Intervention dans toute la France

préparation sol industriel

Préparation de sols industriels

 

application de peinture pour sol industriel

Application de peinture pour sol industriel

Pose de résine pour sol industriel

Pose de résine pour sol industriel