entretien béton ciré

Nettoyer un sol en béton ciré : nos conseils d’entretien

Revêtement au pouvoir décoratif apprécié, le béton ciré est utilisé dans de nombreuses pièces. Si vous avez été convaincu par les propriétés esthétiques et étanches de ce sol, il est important de bien l’entretenir pour assurer sa durée de vie.

Mais, comment nettoyer votre sol en béton ciré ? Un équilibre savant entre nettoyage régulier et maintenance occasionnelle assurera sa longévité…  Qu’il soit utilisé dans une salle de bain, une cuisine, un plan de travail, un escalier ou sur une terrasse.

Nettoyer un sol en béton ciré : quels produits et quelle méthode?

Résistant, sans joint et non poreux, le sol en béton ciré offre une excellente étanchéité qui facilite son entretien. Lisse, le revêtement s’entretient facilement, mais il convient d’utiliser des produits adaptés pour ne pas endommager le revêtement et assurer sa durée de vie.

Première étape : enlever la poussière

Pour l’entretien d’un sol en béton ciré, il est possible de passer un premier coup de balai, d’aspirateur ou de lingettes dépoussiérantes fixées sur un balai pour les plus équipés. Cette première étape devrait enlever le plus gros de la poussière et des saletés visibles. Comme le sol est lisse, les poussières s’enlèvent facilement et laisse le sol propre en quelques minutes.

Pour résumer, un simple passage de serpillière ou de balai éponge est suffisant, en évitant d’y appliquer un trop grand volume d’eau.

Deuxième étape : le nettoyage du sol béton

Ensuite vient l’étape du vrai nettoyage et attention, nombreux sont les risques :

  • Toute utilisation de brosse métallique ou abrasive est à bannir pour ne pas risquer d’endommager le revêtement en l’effritant ou en le rayant.
  • Nombreux produits d’entretien ne doivent jamais être utilisés : ammoniaque, javel, cristaux de soude, savon noir, produits ménagers agressifs…

En effet, ces outils ou produits peuvent détériorer le sol en béton ciré ou abimer la résine de finition utilisée pour protéger le revêtement.

En ce qui concerne les produits de nettoyage pour votre béton ciré, il existe des produits d’entretien dédiés aux surface en pierre/marbre. Si le sol en béton ciré ne possède pas une protection supplémentaire en cire.

En effet, les produits dédiés aux sols en béton ciré, comme un savon de nettoyage adapté, déposent un film de protection sur le sol. Sinon, de la lessive St-Marc assurera un nettoyage efficace respectant la porosité du revêtement.

Si une couche de cire protectrice est présente, des produits d’entretien au Ph neutre ou de l’eau savonnée sont suffisants pour redonner au revêtement son aspect satiné et lisse. Vous pouvez d’ailleurs optez pour le savon de Marseille. Un très bon nettoyant à coût réduit et qui laisse une odeur délicate dans la pièce.

Le nettoyage d’un sol en béton s’effectue de façon régulière au même titre que vos autres surfaces au sol.

Entretenir et protéger votre sol en béton ciré

En dehors du nettoyage de votre sol, vous devrez prendre garde à réaliser régulièrement des sessions d’entretien et de protection pour allonger sa durée de vie.

Dans une salle-de-bain, un garage ou une cuisine, le sol en béton ciré est soumis à des conditions humides et nécessite une parfaite étanchéité. D’autre part, les écoulements de cambouis dans un garage ou les tâches de sauce sur un plan de travail ou un sol en béton ciré peuvent finir par s’incruster dans le revêtement si la protection n’est pas entretenue.

En effet, un liquide gras, comme l’huile, va être absorbé par la cire de protection ou le béton et risque alors de ne plus pouvoir être enlevé. Ainsi, pensez à nettoyer directement toutes tâches de produits liquides ou gras. Pensez également à réaliser un cirage complet de votre sol 2 à 4 fois par an. Au moment des changements de saisons par exemple.

Protection du sol à la cire

De nombreuses solutions de protection existent comme les cires pour protéger votre sol et éviter les tâches, salissures et formations de moisissures. Dans le cadre d’un sol en béton ciré extérieur, il existe des cires dédiées à un usage extérieur.

Protection contre les rayures

Comme tout revêtement de sol, le béton ciré est sujet aux frottements de meubles déplacés, risques de poinçonnement, chutes d’objets lourds ou encore les attaques de talons. Si l’on ne peut rien faire contre les chutes d’objets, il existe néanmoins un moyen très simple d’éviter la détérioration de votre sol en béton ciré.

En plaçant des tampons de bonne qualité avec un adhésif résistant sous l’ensemble des pieds de vos meubles, tables et chaises, vous éviterez les rayures et garantirez la conservation de votre sol dans la durée.

 

Environ une fois par an, si le revêtement de protection montre des signes de faiblesse, il est possible de le décaper à l’aide d’un produit adapté afin d’enlever le revêtement et d’en appliquer un nouveau.

Il faut ensuite appliquer une nouvelle cire de protection au revêtement. Cette rénovation du sol en béton ciré est une étape délicate qu’il convient de confier à un professionnel du sol en béton ciré pour obtenir un résultat net et lisse.

 

Posted in Sols décoratifs and tagged , , .